Le premier tour a permis à la liste d’Union et d’action d’avoir 15 élus et à la liste Bien vivre ensemble à Grenade 2 élus. Mais si on regarde le nombre de voix obtenues, la liste d’Union obtient 53,20% des voix et Bien vivre ensemble 46,80 %.

Au second tour les deux dernières places sont prises par la liste Bien vivre ensemble avec 52,94 % des voix contre 47,06 %.

 

 

Election du Maire et des Adjoints le 22 mars 2008

 

Pierre Dufourq élu Maire, 1° adjoint Cyrille Consolo, 2° adjoint Christian Cassagne, 3° adjoint Jean-Jacques Larquié, 4° adjoint Marie France Gauthier, 5° adjoint Albert Minoué.

 

Nomination des représentants du Conseil municipal au sein des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale).

 

 

 

A remarquer que sur vingt six places de membres titulaires, trois nous ont été proposées (pour le CNAS, le collège agent est obligatoirement tenu par un agent territorial). Il est vrai que pour la Communauté de communes du Pays Grenadois avec six délégués titulaires et trois suppléants, il n’y avait pas de place pour un matelot …

 

 

 

Conseil du 1 avril 2008

 

 

Ce conseil a désigné les commissions municipales et cela mérite un petit retour en arrière. Quel était le nombre et comment étaient composées les commissions lors du précédent mandat ? Le nombre était de huit commissions avec des commissions comportant jusqu’à neuf membres (notamment celle des Finances). De cette manière un conseiller pouvait participer à plusieurs commissions et cela permettait en cas de problème d’absence d’avoir toujours un nombre conséquent de conseillers dans la commission.

Le 1 avril (ce n’est pas un poisson) les commissions ont été réduites à cinq et ne comportent plus que six membres, la commission des Finances est un cercle privé et n’y rentrent que les cinq adjoints et Pierre Baccarrère. Pas de matelots à bord, pas d’autres membres du conseil municipal, cette commission serait-elle un sous-marin naviguant en eau trouble ?

 

Au même conseil, Monsieur le Maire nous informe de la finalisation d’un audit sur les charges sociales auprès de la société Arkadia. Cet audit révèle un trop payé à l’URSSAF pour les charges sociales des saisonniers qui aurait duré cinq ans (l’évaluation du temps a été évasive) pour un montant de 9324 €. Sur cette somme, la commune doit payer 5594,40 € à cette société, le contrat prévoyant que 60% des sommes retrouvées seraient reversées à Arkadia. Le montant revenant à la commune s’élève donc à 3729,60 €.

Monsieur le Maire nous refuse à la commission des Finances, mais d’un autre côté nous montre les limites de sa gestion.

 

Ce 1 avril 2008 a été voté entre autre :

 

L’acquisition du matériel informatique pour la médiathèque lui aussi subventionné à 50% avec un plafond à 2 800 €. Trois devis nous ont été proposés et la règle pour les appels d’offres est l’attribution du marché au devis le moins coûteux. Certes c’est une bonne règle, mais pour du matériel de qualité égale. Or au conseil on nous a proposé les devis sans connaître le contenu technique. La société retenue pour son devis de 6902,67 € TTC est Informatique 40 de Mont de Marsan, 710 avenue Foch tenue par Monsieur Dufourcq François.

 

 

Pendant cette réunion les matelots sont intervenus à plusieurs reprises pour engager un débat sur la sécurité de la rue René Vielle (c’est une demande des Grenadois qui fait suite à un sondage effectué au centre ville avant les élections par Bien vivre ensemble à Grenade). Monsieur le Maire nous rappelle qu’il ne nous a pas attendu pour se pencher sur la question et en fin de réunion, sans débat, nous désigne d’office tous les quatre pour travailler sur ce problème récurrent. Nous sommes prêts à nous engager mais pourquoi ne pas nommer avec nous quatre membres de la majorité et un adjoint comme président, dans toutes les commissions créées par Monsieur le Maire, un adjoint est président. Pour l’instant cette demande de consensus a reçu une fin de non recevoir.

Cependant un mini débat sur une limitation à 30 Km/heure au centre ville a été enclenché par les matelots, affaire à suivre…